Volkswagen lance une inédite variante GTX sur son ID.Buzz, faisant de lui le Combi le plus puissant jamais créé avec 340 ch. Mais la puissance pure n’est pas vraiment l’argument principal de ce van électrique.
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Réinterprétation moderne et 100% électrique du Combi, le Volkswagen ID.Buzz s’offre une variante GTX cette année, qui devient ainsi le Combi le plus puissant jamais produit avec 340 ch sous le capot ! Pour mémoire, le tout premier Combi affichait péniblement 25 à 70 ch… tandis que l’ID.Buzz classique grimpait déjà à 204 ch, sans être un foudre de guerre.
Comme les autres modèles de la gamme GTX, l’ID.Buzz sportif se pare de quelques spécificités pour se démarquer : pare-chocs redessinés avec calandre en nid d’abeille et nouveaux déflecteurs d’air latéraux, signature lumineuse à LED en pointe de flèche commune à tous les modèles GTX, badges noirs et éléments de carrosserie noir brillant (calandre, inserts, rétros)… L’ID.Buzz GTX reçoit aussi des phares matriciels IQ Light de série, et des jantes alliage de 19 pouces de série, ou de 21 pouces en option. Une teinte Rouge Cerise exclusivement conçue pour l’ID.Buzz GTX (monoton ou bi-ton) est proposée, ainsi qu’un gris Mono Silver métallisé. Six autres peintures unies et quatre peintures bicolores sont également au catalogue.
5, 6 ou 7 places et deux carrosseries
Volkswagen ID.Buzz GTXCredit Photo – DR
L’habitacle embarque de rares touches spécifiques, mais tout de même à noter. Par exemple, la version GTX est la seule à avoir droit à un ciel de pavillon noir face aux ID.Buzz traditionnels. Les sièges sont à peine revus avec une sellerie microfibre “ArtVelours Eco” noire, mais ils ne maintiennent pas plus pour autant ! Le nouveau motif en losanges est complété par des surpiqûres contrastées et des liserés de couleur rouge. Le volant est spécifique, avec des surpiqûres et un badge sur la branche du bas, dont l’intérieur est rouge. Notons qu’une option toit vitré panoramique géant est uniquement proposée sur l’ID.Buzz long, avec un verre à cristaux liquides opacifiant.
Plusieurs aménagements sont en effet disponibles : une version courte (4,71 m) à 5 places (2+3 avec banquette coulissante fractionnable 60/40) ou 6 places (2+2+2) avec sièges indépendants à l’arrière, ou bien une version longue (4,96 m) embarquant les mêmes configurations 5 et 6 places ainsi qu’une configuration 7 places (2+3+2). La banquette arrière est coulissante sur 15 cm sur la version courte, ou 20 cm pour l’ID.Buzz long. Le volume de coffre oscille entre 1 121 litres et 2 123 litres en 5 places court, ou entre 1 340 litres et 2 469 litres en 7 places long (306 litres avec tous les sièges en place).
340 ch et une transmission intégrale pour le van électrique
Volkswagen ID.Buzz GTXCredit Photo – DR
Deux versions de l’ID. Buzz GTX seront lancées sur le marché : l’ID. Buzz “court” avec une nouvelle batterie de 79 kWh net (capacité brute : 84 kWh), et l’ID. Buzz “long” à 7 places avec une nouvelle batterie de 86 kWh (capacité brute : 91 kWh). La version à “petite” batterie de 79 kWh offre une puissance de charge maxi de 185 kW (10 à 80 % en 25 min environ), ce qui permet un rayon d’action de 390 à 400 km. La batterie de 86 kWh grimpe à 200 kW sur borne rapide, affichant ainsi un 10 à 80 % en moins d’une demi-heure et une autonomie d’environ 420 km. Volkswagen précise qu’un préconditionnement intelligent de la batterie est fourni, en lien avec le planificateur d’itinéraire intégré.
Les deux moteurs (un sur chaque essieu) permettent au van électrique d’obtenir une transmission intégrale 4Motion de série pour la première fois. C’est d’ailleurs là le réel intérêt de cette version GTX, plus que la performance pure. Car malgré les 340 ch (286 ch à l’arrière utilisé principalement et 109 ch à l’avant en complément), et un 0 à 100 km/h en 6,5 s au lieu de 10,2 s, la vitesse maximale est bridée à 160 km/h. Le gabarit d’armoire normande et le poids éléphantesque (probablement encore plus que les 2,4 tonnes de l’ID.Buzz traditionnel en version courte) n’en feront pas un modèle de dynamisme non plus. L’autre intérêt selon VW, c’est la capacité de remorquage poussée à 1800 kg (ID.Buzz court) ou 1600 kg (ID.Buzz long) contre 1000 kg pour les ID.Buzz classiques. Les amateurs de camping, de transport de chevaux ou de bateaux seront ravis
Commercialisation à l’été
Volkswagen ID.Buzz GTXCredit Photo – DR
Volkswagen précise que les préventes de cette version GTX inédite sur l’ID.Buzz seront ouvertes dès cet été, à des tarifs encore inconnus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous ne manquerons pas de vous donner les tarifs lorsqu’ils seront révélés.
Pour résumer
Volkswagen lance une inédite variante GTX sur son ID.Buzz, faisant de lui le Combi le plus puissant jamais créé avec 340 ch. Mais la puissance pure n’est pas vraiment l’argument principal de ce van électrique.