
Après avoir présenté la ID.2all, Volkswagen dévoile l’ID.Every1, une toute nouvelle citadine électrique qui reprend l’héritage de la e-Up!.
Après avoir élargi sa gamme avec une série de SUV et de berlines électriques, Volkswagen se tourne désormais vers un segment presque délaissé : celui des citadines électriques. La marque a lancé sa première offensive avec l’ID.2all, un modèle qui vient concurrencer directement la Peugeot e-208 et la Renault 5 e-Tech. Bien que ce modèle ne soit pas encore disponible en série, Volkswagen ajoute un nouvel atout à son portefeuille avec l’ID.Every1. Un design séduisant Bien qu’il s’agisse encore d’un concept-car, l’ID.Every1 donne un avant-goût de la future micro-citadine de la marque. Héritière des Lupo et Up!, elle viendra directement concurrencer la prochaine Renault Twingo e-Tech. Avec ses 3,88 mètres de longueur, elle se positionne également entre le Hyundai Inster et la Mini Cooper Electric. Basse (1,49 m) et large (1,82 m), son design impose une impression de volume supérieur à ses dimensions réelles. Elle reste cependant légèrement plus grande que la Volkswagen e-Up! qui mesure 3,60 m.
L’ID.Every1 se distingue en ne s’inspirant pas excessivement du style néo-rétro. Bien qu’elle présente des éléments rappelant les Polo des années 80/90, notamment avec une silhouette classique proche de la 2F, le modèle se veut plus original. Avec un design charmant, elle suscite l’envie de la caresser, en particulier à l’arrière, où la simplicité domine et où la majorité des lignes de la conception devraient être conservées. Un intérieur modulable et minimaliste À l’intérieur, l’ID.Every1 adopte une approche épurée, laissant de côté les éléments encombrants typiques. La grande console centrale est remplacée par un accoudoir coulissant vers l’arrière, dissimulant deux rangements sur rails. Le tableau de bord est simplifié, avec un petit écran numérique derrière le volant, qui conserve quelques touches physiques (un point positif !). La majorité des commandes sont désormais intégrées à un écran tactile central. Cette citadine, dont le nom évoque l’accessibilité à tous, bénéficie de sa plateforme pour maximiser l’espace et la modularité. Comme les citadines intelligentes d’autrefois, les sièges peuvent être repliés de différentes manières pour optimiser l’espace dans un format compact. Avec un coffre annoncé de 305 litres, l’ID.Every1 rivalise avec certains SUV plus volumineux (comme le Mini Aceman ou l’Opel Mokka e), bien qu’il faille attendre la version finale pour confirmer ces chiffres. Une plateforme innovante pour l’ID.Every1 L’ID.Every1 repose sur une version modifiée de la plateforme MEB, privilégiant une configuration avec moteur avant et roues motrices avant. Cette nouvelle architecture permet de libérer davantage d’espace sous le capot et dans l’habitacle, une amélioration par rapport à la version précédente.
Sous le capot, l’ID.Every1 est équipée d’un moteur électrique développant jusqu’à 95 ch (70 kW). Bien que le poids exact de la voiture ne soit pas encore communiqué, Volkswagen annonce une autonomie minimale de 250 km, sans préciser le cycle de mesure. Pour comparaison, le Hyundai Inster revendique une autonomie de 327 km WLTP avec sa batterie de 42 kWh, tandis que la Mini Cooper E atteint 300 km WLTP avec 36,6 kWh.
L’ambitieuse gamme Electric Urban Family de Volkswagen verra le jour en 2026 avec le lancement de l’ID.2, à un prix de départ avoisinant les 250 000 Dirhams. En revanche, il faudra patienter jusqu’en 2027 pour découvrir l’ID.1 définitive, qui devrait démarrer aux alentours de 200 000 Dirhams.