Volkswagen va construire sa gigafactory de batteries à Salzgitter

Associé au fabricant suédois de batteries Northvolt via une coentreprise, Volkswagen annonce ériger une nouvelle usine sur son site de Salzgitter en Allemagne. Elle produira 16 GWh d’accumulateurs chaque année dès 2024.

La firme de Wolfsburg sécurise son approvisionnement en batteries. Déjà fournie par LG Chem, Samsung, SKI et CATL, Volkswagen s’est liée à Northvolt en septembre 2019. Les deux géants européens concrétisent leur coentreprise en annonçant une première usine sur le site Volkswagen de Salzgitter. L’endroit n’a pas été choisi au hasard puisqu’il héberge actuellement le centre de recherche sur les cellules de batteries de la firme. Le groupe automobile va investir 450 millions d’euros dans la construction des bâtiments et de l’infrastructure, qu’il louera ensuite à la joint-venture.

Les travaux doivent commencer courant 2020 pour une mise en service prévue en 2024. La production débutera à une cadence raisonnable de 16 GWh annuels. Elle permettra de satisfaire une petite partie de la demande européenne, estimée à 150 GWh par an en 2025 selon Volkswagen. En Asie, le demande se situera « à un niveau similaire » affirme la marque.