
La Fiat 500e a du mal à se vendre. Tellement que son usine de Mirafiori a déjà connu des périodes d’arrêts et que le constructeur prépare le lancement d’une version hybride pour la rendre plus attractive. Pour augmenter un peu les volumes de production et d’immatriculation, Fiat compte sur l’autopartage. Free2Move, appartenant à Stellantis, vient de mettre en circulation 40 Fiat 500e dans les rues de Madrid avec une particularité intéressante.
Des Fiat 500e qui se chargent en 5 minutes
On aurait clairement pu passer sur une actu visant simplement à informer que Free2Move a mis en circulation 40 Fiat 500e à Madrid pour son service d’autopartage. Si on s’arrête ici, il n’y a rien d’exceptionnel. En revanche, quand on s’intéresse aux 40 Fiat 500e concernées, on se rend compte qu’elles ont un système de charge inédit.

En effet, la société s’est associée à Ample, spécialiste des échanges de batteries, pour permettre de réduire au maximum le temps d’arrêt des Fiat 500e en autopartage grace à l’échange de batterie. Il faut alors moins de 5 minutes pour se retrouver avec une batterie totalement chargée, en arrivant à la station d’échange avec une batterie vide et en repartant avec une batterie pleine.
Faciliter l’adoption des véhicules électriques
Parmi les craintes qui limitent l’adoption des voitures électriques, on retrouve bien sûr la peur des temps de charge longs. Avec cette solution d’échange de batteries, faire le plein d’électricité n’est vraiment pas plus long que faire le plein d’une voiture thermique fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Cela aura aussi pour conséquence de limiter la dépendance aux bornes de charge rapides. Les batteries de rechange étant stockées assez longtemps, elles peuvent charger de manière plus lente et ainsi moins stresser le réseau électrique local. Aussi, les voitures électriques en autopartage auront un meilleur taux de disponibilité. Mais pour le consommateur, l’intérêt est limité. Ce n’est pas lui qui expérimente l’échange de batterie, tout est géré en interne par des équipes de Free2Move.

Ces 40 premiers véhicules à Madrid sont un moyen de tester la solution d’Ample et d’en vérifier l’efficacité. Et en cas de résultats encourageants, la flotte de véhicules à batterie échangeable de Free2Move pourrait augmenter jusqu’à 100 véhicules. De notre côté, on pense que ces Fiat 500e à batterie échangeable sont un test de grande ampleur afin de vérifier la pertinence d’un tel système et son intérêt avant d’éventuellement penser à une industrialisation à grande échelle.
Be the first to comment