Imp My Info : peut-on vraiment se fier à son compteur de vitesse ? Découvrez la vérité ici

Bienvenue dans Pimp My Info, la rubrique qui restaure l’histoire cachée sous le capot des marques automobiles ! Acronymes oubliés, logos mystérieux, anecdotes que même les passionnés ignorent… Ici, on ne “pimpe” pas des voitures, on customise l’info, on dévoile les secrets de la voiture pour vous offrir la meilleure minute culture auto

Quand on conduit, on a tous le même réflexe : jeter un coup d’œil au compteur pour s’assurer qu’on ne roule pas trop vite. Mais est-ce que la vitesse affichée correspond vraiment à celle à laquelle on circule ? Pas tout à fait… et c’est voulu.

Compteur de vitesse : pourquoi il n’affiche jamais exactement la réalité

En réalité, le compteur est presque toujours « optimiste ». La loi impose en effet une règle très stricte : il ne doit jamais indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre compteur affichera au minimum 60, mais peut grimper jusqu’à 70 km/h. La plupart des compteurs trichent donc légèrement, mais toujours dans le sens de la sécurité. Comme l’a expliqué la branche suisse de 20 Minutes, la marge d’erreur tourne généralement autour de 3 à 6 %, et plus vous allez vite, plus l’écart se creuse.

Vitesse : pourquoi les compteurs trichent-ils ?

Cette différence s’explique par la manière dont la vitesse est calculée. Elle dépend de la rotation des roues et de leur circonférence, mais ces paramètres évoluent selon la pression des pneus, leur type ou leur taille, le poids du chargement, ou encore leur usure. Tous ces petits détails peuvent fausser la mesure finale. Pour éviter qu’un compteur affiche moins que la vitesse réelle, les constructeurs préfèrent donc indiquer une valeur légèrement supérieure.

Dans les voitures modernes, les compteurs se perfectionnent et certains se recalent même sur le GPS lorsque l’écart est trop important. Or, comme le GPS mesure la vitesse en fonction du déplacement réel, c’est lui qui fournit la donnée la plus fiable. Mais attention : avec un affichage numérique, on peut être tenté de « jouer » au kilomètre-heure près, ce qui reste risqué. Le compteur à aiguille, avec sa petite zone d’incertitude, incite paradoxalement à plus de prudence.

Pour résumer

Votre compteur surestime presque toujours la vitesse. Ce n’est pas une erreur, mais une marge de sécurité imposée par la réglementation. Le GPS reste plus précis, mais dans tous les cas, mieux vaut garder une petite marge pour éviter de se retrouver dans l’œil d’un radar. Si votre compteur affiche 100 km/h, vous roulez probablement plutôt à 94 ou 96 km/h. De quoi rassurer… mais aussi rappeler qu’un excès, même minime, peut vite coûter cher.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*