
Alpine vient de présenter l’A290 Rallye. Cette version préparée par le constructeur se destine aux clients voulant s’engager en compétition utilisant une motorisation d’une nouvelle ère, il s’agit d’une des premières voitures électriques de rallye proposées aux clients privés.
Une motorisation de série
Cette Alpine A290 Rallye utilise le moteur de série de l’A290, on retrouve alors une puissance de 220 chevaux et un couple de 300 Nm, la batterie est toujours celle de 52 kWh, mais l’autonomie devrait être différente en raison des équipements spécifiques installés pour la performance. Alpine ne communique pas sur le 0 à 100 km/h ni sur la vitesse maximale, on peut s’attendre à ce que l’accélération soit au moins aussi rapide que les 6,4 secondes demandées pour l’Alpine A290 GTS.


De nouveaux équipements pour la performance
Sur cette Alpine A290 Rallye, le constructeur normand a installé un différentiel à glissement limité sur le train ZF, permettant d’améliorer la motricité mais aussi l’agilité de la A290. Toujours pour l’agilité, cette A290 Rallye s’équipe d’un frein à main hydraulique permettant de bloquer facilement les roues arrière, et donc de passer les épingles et autres virages serrés d’une spéciale de rallye plus rapidement.




Concernant le freinage, on retrouve à l’avant des étriers monoblocs 6 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l’arrière obtient des étriers monopiston sur des disques de 280 mm. De plus, l’ABS Alpine Racing est typé course. À noter aussi les amortisseurs ALP Racing Suspension et des jantes EVO Corse montées, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport A.
À partir de 59 990 €
Cette voiture s’inscrit dans le programme de compétition clients de la marque. Elle sera donc proposée aux clients souhaitant courir avec cette voiture électrique de rallye d’un nouveau genre et pouvant débourser 59 990 € HT. À ce prix, elle est équipée d’un arceau et de baquets FIA homologués, elle est aussi peinte.

La voiture fera ses débuts en compétition lors d’un challenge spécifique organisé sur un rallye en France avant la fin de l’année 2025. Les premiers tours de roues de l’Alpine A290 Rallye doivent se faire au Festival of Speed de Goodwood, du 10 au 13 juillet en Grande-Bretagne, et au Rallye Mont-Blanc Morzine, du 4 au 6 septembre 2025.
Be the first to comment