
Quatre ans après son lancement, la Peugeot 308 revient sur le devant de la scène avec un restylage bien mérité. Face à une concurrence toujours plus affûtée et dans un marché en pleine transition énergétique, la firme de Sochaux entend donner un nouvel élan à sa berline compacte. L’objectif de Peugeot est clair : maintenir l’attrait pour la 308 et conforter sa place parmi les références du segment C.
Un style plus affirmé pour séduire
Le design est le premier élément de travail de Peugeot pour redynamiser la 308. La face avant évolue en profondeur, adoptant une calandre couleur carrosserie inspirée des derniers SUV de la marque, 3008 et 5008. La nouveauté la plus marquante reste cependant l’introduction du logo éclairé, positionné au sommet de la calandre, qui affirme encore la signature visuelle de Peugeot. En parlant de signature lumineuse, les optiques ne sont pas en reste puisqu’ils adoptent le nouveau design en griffe de lion (plus discrète que les autres modèles de la marque) et dès les premiers niveaux de finition la Peugeot 308 bénéficie d’une technologie Full LED, tandis que les versions supérieures GT et GT Exclusive inaugurent des phares Matrix LED pour un éclairage plus performant.



Les boucliers retravaillés, les prises d’air élargies et la nervure latérale renforcent le dynamisme du profil, tandis que l’arrière adopte des feux redessinés et une poupe modernisée. Peugeot soigne ainsi son image de marque en donnant à sa compacte un visage modernisé mais aussi sobre, cette Peugeot 308 restylée a certainement le design le moins agressif de la gamme actuellement.
Un habitacle modernisé et plus fonctionnel
À l’intérieur, la 308 évolue dans le sens d’une meilleure qualité perçue et d’une ergonomie repensée. L’instrumentation numérique devient un standard sur toute la gamme, avec un affichage 3D exclusif pour les finitions hautes. Les assises ont également été revues afin d’offrir un confort supérieur, notamment sur les longs trajets, un critère essentiel pour une compacte familiale.


La version break SW profite quant à elle d’une modularité accrue : banquette arrière fractionnable en trois parties, dont les commandes de pliage sont accessibles depuis le coffre et plancher ajustable sur deux niveaux. Le volume de chargement varie entre 598 et 1487 litres, s’adapte ainsi à différents usages, tandis que le hayon motorisé facilite son ouverture au quotidien.
Une gamme de motorisations tournée vers l’électrification
Côté technique, Peugeot renforce la polyvalence de sa berline en élargissant l’offre de motorisations. La version électrique de 156 chevaux gagne en autonomie, atteignant désormais 450 km grâce à une batterie de 58,4 kWh. Cette version gagne des palettes au volant pour mieux gérer l’intensité du freinage régénératif.

L’hybride rechargeable monte en puissance avec 195 chevaux, combinant un moteur thermique 1.6 litre de 150 chevaux et une machine électrique de 125 chevaux. L’autonomie en mode 100 % électrique progresse jusqu’à 85 km, un atout non négligeable pour les trajets quotidiens.
Une version hybride 48 volts de 145 chevaux complète l’offre remplaçant les moteurs essence, tandis que les gros rouleurs conservent la possibilité d’opter pour le diesel BlueHDi 130 chevaux.

Et pour convaincre les clients de choisir une Peugeot 308, le constructeur au lion rappelle que la compacte est garantie 8 ans ou 160 000 km, comme l’ensemble de la gamme. L’objectif est de se racheter une image de fiabilité et la confiance des consommateurs après l’affaire du moteur PureTech et sa fiabilité laissant à désirer.
Avec ce restylage, Peugeot cherche moins à révolutionner la 308 qu’à consolider ses points forts tout en modernisant son image. En misant sur un design modernisé mais sobre, un habitacle mieux équipé et une gamme de motorisations élargie, la marque entend maintenir son modèle au coeur du segment. Cette mise à jour pourrait bien relancer l’intérêt commercial de la compacte sochalienne, alors que la concurrence des électriques étrangères et des SUV compacts se fait de plus en plus pesante.
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