
Quarante ans après la naissance de la mythique 205 GTi, Peugeot tourne une nouvelle page de son histoire en dévoilant une héritière moderne, électrifiée et ambitieuse. Présentée dans le cadre symbolique des 24 Heures du Mans, où Peugeot n’aura malheureusement pas brillé cette année, la Peugeot E-208 GTi n’est pas un simple hommage. C’est une déclaration d’intention. Avec ses 280 chevaux, son châssis peaufiné par Peugeot Sport et un design des plus expressifs, cette bombinette entend secouer le segment en pleine mutation conformément aux normes écologiques.
Un style vraiment sportif
La E-208 GTi revendique sans détour son ADN sportif. Sa livrée rouge exclusive fait immédiatement écho aux à la 205 GTi , tandis que les ailes élargies et soulignées d’un filet rouge renforcent une allure plus musclée. La face avant gagne en agressivité grâce à un nouveau bouclier intégrant un spoiler redessiné, tandis que l’arrière présente un diffuseur noir brillant.

Les jantes de 18 pouces, au design évoquant celles de la 205 GTi, ne sont pas là que pour le clin d’œil esthétique : elles participent activement au refroidissement des freins. Un détail technique mais aussi historique même si leur dessin pourra diviser les puristes accusant une trop grosse ressemblance avec les jantes téléphones d’Alfa Romeo.

Un habitacle qui perpétue l’esprit GTi
À bord, l’ambiance est indéniablement sportive. Les ceintures rouges, la moquette assortie, les sièges baquets mêlant noir et touches carmin, ainsi que le volant compact en cuir et alcantara instaurent une atmosphère typiquement GTi. Un soin tout particulier a été porté à la sellerie, inspirée des modèles 1.6 et 1.9 de la 205 GTi, pour évoquer subtilement l’histoire.

Le poste de conduite, dominé par l’i-Cockpit, a été repensé pour s’adapter à une conduite plus sportive. L’affichage numérique propose une interface orientée performance, avec notamment la gestion de l’autonomie et des bornes de recharge. L’ergonomie conserve son parti pris, toujours clivant avec son petit volant bas, trop bas pour certains.

Peugeot Sport aux commandes du châssis
Derrière cette transformation se cache l’expertise de Peugeot Sport. Le châssis a été abaissé de 30 mm, les voies élargies, et les trains roulants revus en profondeur. Barres anti-roulis renforcées, suspensions à butées hydrauliques, et surtout un différentiel mécanique à glissement limité sont de la partie pour garantir motricité et précision.

Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, montés d’origine, annoncent la couleur : la E-208 GTi se veut prête à encaisser un usage intensif, y compris sur circuit, ça tombe bien elle a été présentée sur le circuit des 24 heures du Mans. Le système de freinage suit cette montée en puissance avec des disques de 355 mm à l’avant, mordus par des étriers à 4 pistons, et refroidis par un système spécifique. La direction a, elle aussi, été recalibrée. Quant au mode “Sport”, il permet de libérer le potentiel de la voiture en atténuant certaines aides électroniques, pour tenter retrouver ce petit frisson du train arrière mobile tant apprécié sur les sportives compactes d’antan.
280 chevaux mais une autonomie en retrait
Le moteur M4, déjà aperçu chez Abarth, Alfa Romeo et Lancia, propulse cette Peugeot avec une force de 280 chevaux et 345 Nm de couple. Lee 0 à 100 km/h est abattu en 5,7 secondes et la vitesse de pointe est fixée à 180 km/h, pour la vitesse maximale c’est un peu décevant mais l’électrique oblige … Des performances intéressantes, servies par une batterie de 54 kWh, et conçue pour maintenir une température constante même en usage intensif.

Naturellement, l’autonomie en pâtit : 350 km en cycle WLTP, soit une soixantaine de kilomètres de moins que la version standard, un écart justifié par les réglages châssis, le kit carrosserie, les pneus très sportifs et l’augmentation de la puissance.
La recharge reste dans les standards actuels : environ 30 minutes suffisent pour passer de 20 à 80 % sur une borne DC de 100 kW. La fonction V2L (Vehicle-to-Load) est également disponible, tout comme la garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie. Une fiche technique sérieuse, même si ces éléments sont déjà présents sur les autres versions de la 208 électrique.
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